Nos formations
Témoignages Anciens Elèves
LES ANCIENS ELEVES TEMOIGNENT

Ma formation BEPA Aménagement de l'Espace (1998) a confirmé mon orientation de travailler dans la nature et pour la nature...Après une poursuite d'étude vers un Bac Pro Travaux Paysagers, j'ai travaillé chez des paysagistes...Depuis 4 ans, je suis à mon compte, j'ai en fait repris l'entreprise de mon maître de stage BEPA qui m'avait repréré...Cette année je travaille avec deux stagiaires...Pas tous les jours facile mais très passionnant...François BRANDTNER 28 ans créations et entretiens des jardins à la Tour d'Aigues (84)

Après une formation BEPA et Bac Pro Productions Horticoles-Productions Fruitières à Richerenches (1995), j'ai continué mes études vers un BTSA Productions Horticoles dans une MFR de la Drôme...La réussite à un concours m'a permis d'intégrer l'INRA d'Avignon que j'avais connu durant mes stages Bac Pro. Je suis depuis 2001 à l'unité expérimentale et à ce jour responsable du secteur arboriculture fruitière.Arnaud CHAPELET 32 ans INRA Site d'Avignon (84)

Je m'ennuyais à l'école et depuis tout jeune je voulais travailler autour des animaux. Suite à un BEPA Elevage dans une MFR des Bouches du Rhône, c'est à Richerenches que j'ai suivi une formation Bac Pro Productions Animales (2003). Déterminé pour m'installer, j'ai suivi le parcours nécessaire avec l'accompagnement de la Chambre d'Agriculture d'Aix en Provence. Je suis parti de rien, je loue, j'achète peu à peu...Depuis janvier 2006 je suis installé avec 450 brebis, du foin de Crau AOC et suis éleveur herbassier. Je suis heureux et j'ai plein de projets.Julien TROUILLARD 25 ans Salon de Provence (13)

Mon parcours à la MFR de Richerenches...Brevet des Collèges, BEPA puis Bac Pro Productions Fruitières (2002) n'a fait que confirmer ma passion pour travailler en agriculture. Depuis 2005 je suis installé en association avec mon père en EARL...Nous travaillons sur prés de 65 ha la production de pêches (40 variétés), d'abricots (10 variétés) et de fraises...Nos axes de développement sont la diversification des fruits et la vente en direct avec des commerces et des espaces fraîcheur de grandes surfaces. Il faut toujours aller de l'avant et se former en permanence.Christophe BONNAUD 27 ans EARL La Blâchette Pierrelatte (26)

La formation Bac Pro par alternance que j'ai suivi à la MFR en 2001 m'a ouvert sur le monde du travail...Bien que j'avais choisi la filière horticole, je ne travaille pas directement dans cette dernière...En effet, depuis le printemps 2002, j'assure un poste de conseillère gestionnaire à la Coopérative Céréalière de Bollène. Commercialisation, relations clientèle, gestion, conseils sont les fonctions que j'exerce avec bonheur...Je suis engagée aussi sur une démarche VAE pour acquérir et valider les compétences du technicien conseil.Céline ROUX 28 ans St Paul 3 Châteaux (26)

Après mon Bac Pro Vigne et Vin à la MFR (2002), je suis parti faire un BTSA Commerce et Vins Spiritueux...J'ai souhaité enrichir mon expérience professionnelle avant une installation sur le domaine familial. Actuellement j'ai un poste au Domaine Amadieu à Gigondas. Je m'occupe du caveau, gestion des stocks, animation des dégustations, vente...J'ai eu la chance d'être retenu car repéré dans le milieu lors de mes stages BEPA, Bac Pro...A ce jour, j'ai envie de dire que l'anglais est essentiel dans mon métier de communication au caveau.Paul-Emile MASSON 25 ans Rasteau (84)